• Ouverture : 9h-12h | 14h-18h

Appareils professionnels Lumière pulsée - épilation définitive

Garantie

Tous les appareils sont garantis et des solutions d’extension sont proposées pour plus de sérénité.

Atout

Le sur mesure : nous sommes à l’écoute de vos besoins pour y répondre au mieux.

Support et formation

Un SAV technique et de formation 5 jours sur 7 pour une réactivité optimale.

Financement

Des solutions de LOA toujours sur-mesure sont disponibles.
Appareil professionnel Lumière pulsée Epilation définitive | APE

Historique de la lumière pulsée

C’est dans les années 70 que l’on découvre que les lasers et les lumières pulsées peuvent détruire les poils.

Dans les années 80, les premiers lasers apparaissent dans le domaine médical.

Les premières lumières pulsées arrivent au début des années 90 mais il faudra attendre les années 2000 pour les voir arriver en France.

C’est entre 2005 et 2010 que la lumière pulsée commence vraiment à se faire connaitre des professionnels esthétiques.

A partir de 2015, ce sont les consommateurs qui découvrent la lumière pulsée avec ses qualités et ses performances.

Depuis 2020, les nouvelles normes et réglementations permettent aux centres de s’équiper d’appareils de lumière pulsée avec plus de sécurité et d’encadrement.

 

Contacter nous

N'hésitez pas à nous contacter, nous sommes présent pour répondre au mieux de vos besoins, vous conseiller et vous présenter toute notre gamme.


Bilan de la législation sur la lumière pulsée


Tout commence avec l'arrêté du 6 janvier 1962 réglementant la profession d'esthéticienne. Celui-ci fixe la liste des actes médicaux ne pouvant être pratiqués que par des médecins. Parmi ces actes est mentionné : « tout mode d'épilation, sauf les épilations à la pince ou la cire »

Cela aura toujours été contradictoire car cet arrêté interdisait la lumière pulsée pour l’épilation mais pas pour le photo rajeunissement.

En juin 2001, la CSC (Commission de la sécurité des consommateurs) avait déjà émis un avis favorable sur l’utilisation de la lumière pulsée par les esthéticiennes.

En 2014, la CSC confirme sa position et donne de multiples indications afin que le soin de lumière pulsée soit proposé dans les meilleures conditions.

En mars 2017 c’est l’ANSES qui émet un rapport donnant droit aux centres esthétiques à l’utilisation des appareils de lumière pulsée.

Dans la même année 2017, en mai, l’Europe signe le MDR qui indique aussi le droit d’utiliser la lumière pulsée par les centres esthétiques.

Toujours en mai 2017, Le Tribunal d’Instance de Marseille a mis hors de cause un institut accusé par une cliente d’être responsable de ses brûlures.

Puis c’est en 2019 que la France rédige un projet de décret sur la lumière pulsée qui sera envoyé à toutes les instances pour validation, comme la Commission Européenne.

Puis en novembre 2019 c’est le conseil d’Etat qui déclare l’interdiction, illégale, de la lumière pulsée aux non médecins.

En mars 2020 c’est à la Cour de Cassation de confirmer que le monopole de la lumière pulsée par les médecins est contraire à la loi Européenne.

Enfin en juin 2021 l’ANSES émet un dernier rapport confirmant le droit à l’utilisation de la lumière pulsée par les esthéticiennes et confirme aussi l’importance d’appareils contrôlés et de formations de qualité.

appareil lumière pulsée

Vos Questions / Réponses sur la lumière puslée



C’est le Règlement Européen relatif aux dispositifs médicaux n°2017/745. Il est entré en vigueur le 26 mai 2017 et est en application depuis le 26 mai 2021. Le Règlement Européen relatif aux dispositifs médicaux n°2017/745 (MDR pour medical device regulation) abroge et remplace la directive sur les dispositifs médicaux. Il oblige les appareils de lumière pulsée à avoir un CE médical et à être enregistrés dans la base EUDAMED.

Ce sont des normes plus strictes qui sécurisent les appareils de lumière pulsée. Les certifications sont délivrées par des organismes notifiés. Il est très difficile d’avoir ces normes et elles sont également aussi compliquées à maintenir étant donné que l’appareil et l’usine doivent répondre à des obligations beaucoup plus strictes.

C’est une onde polychromatique divergente, c’est-à-dire une lumière qui utilise un large spectre lumineux qui se diffuse dans toutes les directions.

C’est la plage de nanomètre qu’elle utilise, le nanomètre étant l'unité de mesure. Généralement les lumières pulsées utilisent des plages allant de 450 à 1400 nanomètres selon les besoins.

La laser est l’opposé d’une lumière pulsée. Il utilise une onde monochromatique sur un spectre très faible de moins d’une dizaine de nanomètres et l’onde lumineuse n’est pas divergente, elle va dans une seule direction. Tous les lasers sont réservés aux médecins, au contraire de la lumière pulsée.

Généralement OUI, le laser sera plus performant que la lumière pulsée, avec des résultats entre 5 à 6 séances. Mais certaines lumières pulsées arrivent presque au même résultat avec 1 séance de plus. Attention, d’un autre côté, la lumière pulsée a beaucoup d’avantages comme la sécurité, le confort mais aussi des séances plus rapides.

C’est la contraction anglaise de Intense Pulse Light qui, traduite en français veut dire : Lumière Pulsée Intense.

En réalité avec une lumière pulsée quand un poil est convenablement traité, il est définitivement détruit. Nous pouvons dans ce cas dire que l’action de dépilation est définitive. Cependant avec le cycle de vie du corps humain, de nouvelles racines peuvent apparaitre sur la zone traitée et donc faire venir de nouveaux poils. Cela induit que la prestation de lumière pulsée n’est pas définitive dans le fait de ne plus avoir de poils. Donc pour les autorités le terme de « définitif » est mensongé, mais cela est aussi valable pour les lasers.

Sous les 10 jours qui suivent, tous les poils vont tomber mais attention cela ne veut pas dire que toutes les racines ont été détruites ! Seules les racines qui étaient en contact avec les poils seront détruites. Il faut rappeler que, entre 15 à 20 % des racines sont en contact avec les poils et pourront être ainsi éliminées. Cela explique pourquoi il faut entre 5 à 8 séances en moyenne.

Les phototypes foncés, comme les 5 et 6, sont chargés en mélanine foncée qui va, comme la mélanine du poil, capter la lumière pulsée et monter en température. Donc si les énergies sont trop puissantes il y a un risque de brûlure ou de dépigmentation et si par sécurité on baisse trop la puissance de la lumière pulsée alors le poil ne montera pas en température et donc ne détruira pas la racine. Il n’y aura donc pas de résultat. C’est pour cela qu’il est impossible de faire des phototypes 6 et très problématique de faire un phototype 5 avec la lumière pulsée.

Il faut se raser la veille d’une séance de lumière pulsée. Et plus simplement, il est possible de se raser autant de fois que désiré entre les séances de lumière pulsée.

NON surtout pas car une épilation à la cire va changer les cycles ce qui sera très problématique quant au fait de garder le rythme des phases anagènes. L’épilation à la cire est donc interdite pendant les séances de lumière pulsée.

Cela dépend de deux paramètres, la zone et si on est au début ou à la fin du soin de lumière pulsée. Par exemple, pour les aisselles, le délai entre les premières séances peut être de 4 à 6 semaines puis se rallonger après la 5ème séance de 1 à 2 semaines. Pour les demi-jambes, le délai initial sera plus long de 7 à 8 semaines et là encore se rallonger après la 5ème semaine.

OUI et NON cela dépend de la zone, des puissances, de la sensibilité et aussi du type de flashs utilisés. Il faut garder à l’esprit que cela fait moins mal qu’un laser et que la douleur est équivalente à celle d’une épilation à la cire.

Comme toute technologie, la lumière pulsée comporte des risques qui sont de l'ordre de la brûlure au 1er degré et de dépigmentation. Heureusement ces incidents sont très rares et les progrès en terme de sécurité sont très importants. Il est donc possible de dire qu’un soin de lumière pulsée est très sécurisé avec des risques très légers, sans conséquence sur le long terme.